NOS TECHNIQUES

TRADITION

Vous trouverez au sein de notre atelier un ensemble de colliers, laisses et harnais réalisés selon les techniques de travail du cuir qui correspondent au métier traditionnel du sellier harnacheur.

Nous avons à cœur de respecter les enseignements et techniques traditionnels que nous avons eu la chance de suivre  en apprentissage en Auvergne, à Issoire, auprès d’Alain Epié et de son équipe de l’Atelier Cuir des Pradeaux

outil-tradition-1

C’est dans cet esprit et de manière assez caractéristique que nous travaillons le cuir :

  • Coupe, parages, coutures, finitions des tranches sont entièrement réalisés à la main
  • Tous nos produits sont assemblés et cousus main avec un fil de lin poissé à la cire d’abeille, pour une meilleur prise sur le cuir et une résistance accrue dans le temps.
  • L’esthétique des coutures est importante à nos yeux car elles sont des éléments décoratifs très visuels. Ainsi, Nous abordons les coutures selon la technique du point sellier à la française. Cette approche a l’avantage d’assurer une grande solidité à l’ensemble cousu.
  • Très souvent et lorsque le cuir n’est pas plongé, nous réalisons nos propres teintures sur des cuirs naturels au tannage végétal. Une cire à patine appliquée minutieusement et frottée énergiquement permet ensuite de mettre en valeur la pièce de cuir teintée et de la protéger.
  • La finition des tranches est aussi une étape importante. Elle peut faire la différence dans l’esthétique finale du collier, de la laisse ou du harnais. Nous patinons à la main les tranches de façon à assurer un bel aspect esthétique ainsi que pour protéger la tranche des agressions diverses.

outil-tradition-2

Suivre la tradition, c’est aussi vous proposer un collier aujourd’hui de plus en plus difficile à trouver dans sa forme traditionnelle et authentique, de par l’attention et la concentration qu’il demande dans sa réalisation.

Le collier cousu rond traditionnel.

L’intérêt du cousu rond comme nous le proposons réside dans sa forme cylindrique la plus parfaite possible.

Travailler le cuir pour aboutir à un collier cousu rond consiste à réaliser un collier de forme cylindrique sans aucune couture visible. Il s’agit d’un collier dont la surface au contact de la peau  présente le moins d’aspérité possible et en tout cas aucun élément saillant. Sa forme cylindrique  doit être la plus lisse possible

Nous sommes heureux de proposer ce collier au cœur de notre offre car il garde encore aujourd’hui tout son intérêt :

  • lorsqu’il s’agit de trouver un collier de présentation en exposition
  • lorsqu’il s’agit d’harnacher un chien tout en préservant son pelage, sa fourrure. Les chiens au pelage dense, longs ou fragiles comme les chiens nordiques (Samoyède par exemple), les chiens asiatiques (Akita Inu et Chow Chow par exemple), ainsi que beaucoup d’autres chiens comme l’Eurasier, le Husky, le Malamute peuvent être concernés par ces problématiques. Le cousu rond permet de répondre à ce type de risques. Il peut être pour vous une des solutions si vous craignez que le frottement de votre collier standard abîme progressivement le pelage puis la peau de votre chien. C’est une réalité à ne pas sous-estimer que nous avons déjà personnellement vécue.

Nous vous invitons donc à découvrir ou redécouvrir ce produit pour lequel nous avons une affection tout particulière.

cocktail de cousu rond-atelier-napoleon

MODERNITE

En même temps, nous nous sentons profondément encrés dans l’ère du temps. Nous vivons ou avons vécu pleinement les problématiques auxquelles chiens et maîtres peuvent être confrontés dans des situations les plus variées où il faut se déplacer ensemble et harnachés. Nous sommes donc à même de comprendre l’ensemble de ces problématiques actuelles et prêts à vous apporter un ensemble de solutions pratiques, solides, esthétiques et j’ajouterai… ludiques.

Il faut ajouter qu’au delà de notre travail, c’est la manière dont maître et chien cultivent leur relation qui nous anime. C’est la manière dont vous allez arriver à créer et renforcer le lien de complicité entre vous deux qui nous intéresse. Et dans des situations où vous devrez vous déplacer ensemble et harnachés, c’est réellement par  le collier ou harnais et la laisse que la communication passera entre vous. C’est à ce moment que nous pourrons répondre présent et vous aider à bouger avec fluidité et communiquer sereinement avec votre compagnon en réalisant le collier, le harnais, la laisse adaptés. C’est en ce sens que nous nous sentons créateurs de lien entre l’homme et son animal de compagnie.

outil-tradition-3

Vous l’avez compris, nous nous sentons résolument moderne et encrés dans l’Ère du temps parce que nous plaçons votre bien-être tout comme le bien-être de l’animal au cœur de notre réflexion. Aujourd’hui plus que jamais, nous considérons le chien comme un être vivant à part entière avec ses émotions et ses besoins spécifiques qu’il faut prendre en considération à un même niveau d’importance que ceux de l’homme.

Concrètement : nous proposons un ensemble de solutions techniques qui sont le résultat d’une réflexion permanente sur l’ergonomie et le confort nécessaire aux deux intéressés, le maître et son chien.