NOTRE EXPERIENCE au service de notre savoir-faire

La spécialisation de l’Atelier Cuir Napoléon dans le domaine de la sellerie canine a été motivée :

  • par notre passion des chiens
  • par notre expérience et notre vécu avec eux
  • par la confrontation des expériences entre passionnés

Les 4 problèmes les plus fréquemment associés au port d’un collier ou d’un harnais

Le choix du type de produit peut être mal-adapté à la situation. 

On a souvent tendance à croire que le débat du choix de l’accessoire ne tourne autour que d’une question : collier ou harnais ? Mais c’est oublier qu’il peut être judicieux d’abord de se poser la question du type de collier. Il n’existe pas qu’un collier. Il existe un large choix de possibilité. Quel collier pourrait être adapté à quel chien et à quelle situation ? Et ne serait-il pas judicieux de se poser la même question pour le harnais. Oui, il existe une alternative au collier : le harnais. Mais, quel type de harnais. Il y a là aussi un large choix de possibilités. Quel harnais pour quel chien et pour quelle utilisation. Dans certains cas, le port d’un harnais est judicieux. Votre choix peut avoir un impact sur votre confort ainsi que sur le bien-être de votre chien. Il faudra toujours raisonner de la manière suivante :Qu’est-ce que je souhaite faire avec mon chien, comment se comporte-t-il, quel est son niveau d’éducation et existe-t-il alors un collier ou un harnais spécifique à ce contexte ? 

Les matériaux du collier manquent parfois de résistance.

Des coutures qui ne tiennent pas, des attaches plastiques qui cassent, des matériaux qui s’usent rapidement, des rivets qui sautent. Autant de gênes pour vous, en terme de confort et de responsabilité, que de risques pour votre chien en terme de sécurité.

Les matériaux du collier ou du harnais peuvent aplatir la fourrure jusqu’à abîmer le pelage et la peau.

Des frottements excessifs sur la fourrure arrachent progressivement le poil, et finissent par le blesser jusqu’à la peau. Le tout synthétique a remplacé le cuir par souci d’économie et de facilité d’entretien mais le cuir, travaillé chez nous en tout cas, a le principal atout de préserver le pelage de l’usure due au frottements. Le tout synthétique abîme.

Le produit lui-même (collier ou harnais) est mal-adapté à la morphologie de votre chien

Parfois, votre chien souffre en silence, ce n’est pas toujours facile à détecter. Mais on peut assister à l’apparition de problèmes articulaires ou musculaires qui nuisent au bien être de l’animal. Aujourd’hui de plus en plus de gens font appel à des professionnels de santé (ostéopathes, vétérinaires….) pour des problèmes dont la cause peut être associée au port d’un collier ou d’un harnais mal-adapté (troubles respiratoires, problèmes de déglutition, cervicales douloureuses, problèmes de colonne vertébrale, douleurs, contusions et tensions musculaires, hernie discale, mauvaise circulation sanguine pendant l’effort, …).

Une expérience validée sur le terrain et dans des situations variées

Nous tirons notre expérience de situations que nous avons personnellement vécus avec nos chiens. Nous avons été rapidement confrontés aux 4 grandes problématiques les plus fréquemment associées au port du collier, du harnais et d’une laisse.

Pendant plusieurs années, notre rythme de vie à la fois urbain et extra-urbain a été calé sur les besoins d’une chienne à laquelle nous sommes viscéralement attaché : Miko, chien de race japonaise AKITA INU.

Concrètement : En moyenne 3h/jour de balade urbaine et extra-urbaine, parfois plus, rarement moins, par tous les temps, sur tous les sols, à tous les rythmes, qu’il pleuve, qu’il vente où les deux ensembles. Finies les grasses matinées. Debout et dehors à 7h du matin et …avec le sourire SVP. Parce que… elle, le sourire elle l’a toujours eu au moment de partir.

Une expérience formidable de complicité entre notre chienne et nous. Une vrai relation en binôme, une communication qui se crée, qui s’affine, à l’origine d’une prise de conscience : la valeur et l’importance d’assurer le bien être de son animal de compagnie. Mais une expérience qui se vit avec une contrainte imposée : l’utilisation d’une laisse, d’un collier et /ou d’un harnais.

Voici une des raisons parmi d’autres exposées ci-dessous : Face à une jeune chienne de type primitif, curieuse de tout et de toujours plus, la soif de liberté a toujours pris le dessus. Dans ce contexte et animé par une volonté de trouver le meilleur pour notre chienne dans ce cadre imposé, nous avons le sentiment d’avoir expérimenté, avec plaisir d’ailleurs, la majorité des solutions d’harnachement existantes à l’heure actuelle.

5 contraintes incitant au port d’un collier ou d’un harnais avec une laisse :

  • Votre chien ne répond pas au rappel.  Pour différentes raisons liées tantôt à l’éducation, tantôt à leur tempérament de race (chiens primitifs par exemple), certains chiens ne répondent pas toujours facilement au rappel. Il est donc plus prudent de jouer la sécurité et de les garder harnachés.
  • Le contexte urbain vous y incite. En ville, il est parfois plus prudent de garder son chien en laisse.  Même si vous pensez que votre chien répond au rappel de manière systématique, nous avons souvent assisté à de mauvaises surprises avec pour résultat des chiens renversés par des voitures. Le maître pensait vraiment pourvoir contrôler son chien à distance.
  • La réglementation vous l’oblige : En extérieur, dans les parcs et lieux publics, le port de la laisse est souvent obligatoire et vous engagez votre responsabilité si vous ne le faites pas.
  • Votre chien peut se perdre
  • Votre chien peut vous être volé

Une expérience mise au service de notre savoir-faire

La vie rythmée par les balades avec un chien permet toujours de belles rencontres, avec des maîtres et des chiens vivant les même situations. Elle a nous aussi permis de réaliser, dans un premier temps pour nous, dans un deuxième temps pour tous les autres, à quel point il est important de trouver des solutions aux problématiques de sécurité (solidité) et de bien être (ergonomie et confort) en sellerie canine.

Cette expérience a permis d’apporter une vrai réflexion sur la conception de nos colliers et de nos harnais. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous proposer une gamme complète de colliers, de harnais et de laisses adaptés au bien être de votre animal dans la plupart des situations.

Pour plus de détails et pour vous aider à trouver le collier ou le harnais le mieux adapté à votre situation, visitez notre Guide d’achat .

Au sein de l’Atelier, Collier et Harnais deviennent un objet d’identité et d’élégance

L’akita Inu fait partie de notre vie depuis 2012. En accueillant cette race chez nous, nous avions à cœur de pénétrer l’univers historique et symbolique à l’origine d’une aura toute particulière autour de cette race. Le collier japonais AKITA INU faisant partie intégrante de cet univers, c’est à travers lui que nous avons réalisé à quel point un collier peut devenir un objet de prestige et d’élégance. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes laissés charmés par son travail de réalisation dans la plus pure tradition japonaise.

Nous nous sommes intéressés de plus en plus à la dimension esthétique qui peut être associée à la création d’un collier, d’un harnais ou d’une laisse pour chien. Tout en cherchant à garder notre identité personnelle et française, nous appliquons aujourd’hui une attention toute particulière à l’aspect esthétique de notre travail. Si nous voulions définir cet aspect, je pense que ce pourrait être de la façon suivante : une recherche d’élégance dans la couleur, la simplicité et la rusticité.