Comment prendre les mesures de votre chien pour les colliers et les harnais
La prise des mensurations de votre chien est une étape primordiale dans la conception de votre collier ou de votre harnais. Nous y attachons beaucoup d’importance. Si elle n’est pas faite correctement, elle peut être source d’erreurs ayant parfois pour conséquence des colliers trop grands ou trop petits. Nous vous remercions donc d’attacher la même importance à cette étape si vous souhaitez un résultat sur mesure.
Nous ne pourrions être tenus responsables d’une prise de mensuration erronée de votre animal de compagnie.
De quoi avez-vous besoin ?
Un mètre à ruban souple (mètre de couturière)
A proscrire absolument : les mètres de maçon rigides ou semi-rigides en métal, les ficelles
de quoi noter (un feutre pour le harnais Sportclassic)
Suivez très sérieusement les 2 méthodes de mesure proposées. Elles sont le gage d’une pleine satisfaction, pour vous autant que pour votre sellier. Faites-moi confiance et mettez de côté toutes vos anciennes habitudes.
Où agir ?
Le cou – idéalement le milieu/haut du cou
Comment agir ?
Encerclez le milieu du cou de votre chien avec le mètre ruban. Le mètre ruban sera positionné plutôt vers le haut du cou. Pas trop près du corps. Entourez le cou par le dessous de la gorge, de façon à pouvoir lire la mesure en haut, sur la colonne vertébrale. Ajustez bien le mètre ruban. Serrez le bien, de façon à le faire pénétrer au maximum dans le pelage ou la fourrure. Ne laissez pas de jeu. Ne cherchez pas à interpréter la mesure en vous disant qu’il faut laisser 1 doigt, 2 doigts… ou un bras !
Notre conseil :
Pour être juste et précis : refaites la démarche plusieurs fois afin de vérifier l’exactitude de la mesure. Une fois le mètre ruban bien ajusté autour du cou, pincez-le pour le bloquer et vérifiez que vous ne pouvez pas le retirer par la tête du chien. Si vous pouvez le faire, c’est que la mesure est trop grande.
A proscrire – Ne jamais utiliser :
mètre de maçon, mètre rigide et semi-rigide, ficelle
A proscrire – Ne jamais faire :
Ne jamais mesurer un collier déroulé à plat
ne jamais mesurer une ficelle, un ruban déroulé à plat
Le tour de cou de votre chien est une circonférence. Votre mesure doit donc être faite en réalisant la mesure de cette circonférence. Une mesure déroulée à plat n’est pas une circonférence. Lorsque vous déroulez à plat, à l’horizontal, un collier, un ruban ou tout autre chose vous ayant servi à enrouler le cou de votre chien, il se forme une distorsion qui faussera la mesure.
Vous avez des difficultés à prendre la mesure du cou de votre chien directement sur lui ? Retrouvez le tour de cou “UTILE“ de votre chien.
Comme cette appellation le sous-entend, le tour de cou “utile” correspond à la valeur de réglage du collier que vous utilisez en permanence. Peur importe le tour de cou “réel” de votre chien, il s’agit la plupart du temps de ce que vous souhaitez retrouver pour votre nouveau collier.
Attention cependant ! Le tour de cou “utile” se retrouve uniquement de la manière présentée dans cette vidéo et n’a de pertinence que si le collier que vous avez déjà pour votre chien est à sa taille :
Il vous faut mesurer la circonférence intérieure du collier que vous avez déjà. Le collier est posé sur une table et fermé au réglage d’utilisation habituel. Vous viendrez plaquer le mètre ruban autour des parois intérieures du collier.
Assurez-vous que votre chien/chiot soit dans de bonnes dispositions pour la séance de mesure :
Il devra être calme et conciliant
Il devra pouvoir rester debout sans bouger
Où et comment agir ?
Nous avons besoin d’une seule valeur. Pour ce faire, vous allez réaliser un 8 autour du cou et de la cage thoracique avec votre mètre ruban :
Positionner le début du mètre rubansur le point du garrot. Bloquez la postion avec un doigt tout au long de la démarche
Entourez le cou du chien avec le mètre ruban jusqu’à revenir au garrot. Marquez un arrêt. Ajustez la tension du mètre ruban pour qu’il épouse bien la courbe sur le chien. Le Mètre ruban est ni trop lâche, ni trop tendu.
Continuez en entourant la cage thoracique de votre chien jusqu’à revenir une dernière fois au garrot. Prenez garde de bien rester autour de la cage thoracique, sans aller jusqu’au ventre ni trop près des coudes. Marquez un nouvel arrêt. Ajustez la tension et la position générale du mètre ruban pour que sa courbe épouse maintenant bien dans la globalité les lignes corporelles du chien.
Vous avez réalisé un 8 autour de votre animal et ce 8 vous paraît harmonieusement positionné autour du chien. Lisez et notez la valeur du mètre ruban sur le garrot, zone de rencontre du point de départ et de fin de la mesure.
Notre conseil :
Pour être juste et précis, recommencer 1 ou 2 fois la démarche afin de vérifier l’exactitude des mesures. Si besoin, faites-vous aider par un de vos proche pour maintenir le chien de bout et calme.
Récap’ des valeurs à nous communiquer :
Une valeur : ligne du 8 entourant le chien = ___ cm
Assurez-vous que votre chien soit dans de bonnes dispositions pour la séance de mesure :
Il devra être calme et conciliant
Il devra pouvoir rester debout sans bouger
Ou et Comment agir ?
Visualisez le point A : il se situe juste au dessus du garrot, à la naissance du cou et des vertèbres cervicales
Visualisez le point B : il correspond au point haut de départ du sternum. Il y a un creux à cet endroit que vous pouvez facilement trouver avec un doigt.
Mesurez le tour complet de la courbe à partir de A, passant par B et revenant à A : il s’agit de l’encolure de vote chien. Le mètre restera souple, ni trop tendu, ni trop lâche.
Visualisez le point C : il correspond à l’endroit où la cage thoracique est la plus large. Il se situe ni trop près des coudes, ni trop près du ventre. Il est très proche de la fin du sternum. A partir du point C et en respectant bien un axe vertical par rapport au sol, entourez la cage thoracique avec le mètre ruban. Prenez la valeur sur le dos, à l’endroit où le mètre ruban rencontre la colonne vertébrale. Important : ce point de rencontre entre votre mètre ruban et la colonne vertébrale sera appelé point D. Gardez précieusement ce point en mémoire, il servira ensuite pour mesurer le dos. Mais pour l’instant, vous noterez le tour complet de la cage thoracique.
Pour nous permettre de réaliser la sangle dorsale supérieure, mesurez la distance entre le point A et le point D.
Pour nous permettre de réaliser la sangle inférieure, mesurez la distance entre le point B et le point C
Notre conseil :
Pour être juste et précis, recommencer 1 ou 2 fois la démarche afin de vérifier l’exactitude des mesures. Si besoin, faites-vous aider par un de vos proche pour maintenir le chien de bout et calme.
Récap’ des valeurs à nous communiquer :
Mesure 1 – L’encolure : tour complet A-B-A = __ cm
Assurez-vous que votre chien soit dans de bonnes dispositions pour la séance de mesure :
Il devra être calme et conciliant
Il devra pouvoir rester debout sans bouger
Où et Comment agir ?
Visualisez les points A et B sur le dessin et retrouvez-les sur votre chien. Pour marquer ces deux points que nous situerons arbitrairement sur le haut des omoplates, placer vous en cavalier sur votre chien et palpez son squelette sur la zone des omoplates. Déterminez ensuite par vous-même le point A et B sans trop vous rapprocher du garrot. A et B seront en symétrie par rapport à l’axe de la colonne vertébrale.
Mesurez par le haut la distance entre A en B (Mesure 1)
Visualisez le point C : il correspond à l’endroit où la cage thoracique est la plus large. Il se situe ni trop près des coudes, ni trop près du ventre. Il s’agit de la fin du sternum.
Mesurez par le bas la distance entre A et B, en passant par le point C (Mesure 2)
Mesurez enfin le tour complet de la cage thoracique en passant par les 3 points A, B et C (Mesure 3). Vous obtenez le tour complet, incliné, de la cage thoracique. Ce tour complet passe donc à la fois par le point C, point le plus bas de la cage thoracique, à la fois par le garrot qui est le point le plus haut. pour être cohérent, vous devez obtenir une valeur égale à la somme des mesures 1 et 2.
Visualisez ensuite le point D. Il correspond au début du sternum. Il y a un creux sous la gorge à cet endroit que vous pouvez facilement trouver avec un doigt.
Mesurez le tour de l’encolure de votre chien à partir du point A, en passant par le point D, puis le point B et en revenant au point A : distance A-D-B-A (Mesure 4).
Enfin, mesurez la longueur du sternum, distance entre les points D et C, pour la sangle du sternum (mesure 5)
Notre conseil :
Pour être juste et précis, recommencer 1 ou 2 fois la démarche afin de vérifier l’exactitude des mesures. Si besoin, faites-vous aider par un de vos proche pour maintenir le chien de bout et calme.
Récap’ des valeurs à nous communiquer :
Mesure 1 : Petite dorsale A-B (en passant par le garrot) = ___ cm
Mesure 2 : Grande courbe inférieure A-B (en passant par le point C) = ___ cm
Mesure 3 : Tour complet de la cage thoracique (passant par A,B et C) = ___ cm
Assurez-vous que votre chien soit dans de bonnes dispositions pour la séance de mesure :
Il devra être calme et conciliant
Il devra pouvoir rester debout sans bouger
Munissez-vous d’un mètre ruban, un feutre de couleur effaçable à l’eau, d’une cordelette suffisamment longue pour entourer la cage thoracique de votre chien.
Où et Comment agir ?
Visualisez le point A. Il correspond à l’endroit où la cage thoracique est la plus large. Il se situe ni trop près des coudes, ni trop près du ventre. Il est très proche de la fin du sternum.
A partir du point A et en respectant bien un axe vertical par rapport au sol, entourez la cage thoracique avec le mètre ruban. Prenez la valeur sur le dos, à l’endroit où le mètre ruban rencontre la colonne vertébrale. Vous avez mesuré le tour complet de la cage thoracique = c’est à dire la Mesure 1.
Pour préparer la mesure suivante, entourez de la même façon la cage thoracique de votre chien avec une cordelette et nouez-là temporairement. Faites en sorte que la cordelette ne bouge pas (serrez) et prenez soin de bien la passer par le point A, le plus bas de la cage thoracique.
Visualisez ensuite le point B. Il correspond au point haut du départ du sternum. Il y a un creux à cet endroit, à la naissance de la gorge, que vous pouvez facilement trouver avec un doigt.
Identifiez et marquez le point C : A partir du point B, sur le flanc gauche du chien, suivez une ligne parallèle au sol qui va rencontrer la cordelette à la verticale en un point : le point C. Marquez au feutre ce point sur le flanc du chien.
Identifiez et marquez le point D : Le point D est l’équivalent du point C, mais de l’autre côté du chien. Donc, A partir du point B, sur le flanc droit, suivez à nouveau une ligne parallèle au sol qui va rencontrer la cordelette à la verticale en un point : le point D. Marquez le au feutre. Rappel : Le point D est l’équivalent du point C ; mais l’un se situe sur le flanc gauche et l’autre sur le flanc droit.
Vous pouvez enlever la cordelette
Vous allez pouvoir relever la Mesure 2 : mesurez la courbe C-D. Vous Partez du point C, en passant par B, et finissez sur le point D Vous obtenez le tour du poitrail et des épaules (Mesure 2).
Pour mesurer la largeur du dos, mesurez la courbe C-D, en passant par le dos. Vous obtenez la Mesure 3.
Pour mesurer la largeur du bas bas thorax, sous le chien, mesurez la courbe C-D, en passant par le point A. Vous obtenez la Mesure 4.
Effacez les marques de feutre sur votre chien avec un chiffon et de l’eau.
Notre conseil :
Pour être juste et précis, recommencer 1 ou 2 fois la démarche afin de vérifier l’exactitude des mesures. Si besoin, faites-vous aider par un de vos proche pour maintenir le chien debout et calme.
Récap’ des valeurs à nous communiquer :
Mesure 1 : Tour complet de la cage thoracique à partir du point A = _____ cm
Mesure 2 : Tour du poitrail et des épaules (ligne C-D passant par B) = _____ cm
Mesure 3 : Largeur du dos et des côtes (ligne C-D passant par la colonne vertébrale) = _____ cm
Mesure 4 : Largeur du bas thorax (ligne C-D passant par A) =_____cm
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.