Métier d'Art
S'identifierPanier Appeler
Créer ma parure
Création du site
Accueil » Prise de mensurations

Comment prendre les mesures de votre chien pour les colliers et les harnais

La prise des mensurations de votre chien est une étape primordiale dans la conception de votre collier ou de votre harnais. Nous y attachons beaucoup d’importance. Si elle n’est pas faite correctement, elle peut être source d’erreurs ayant parfois pour conséquence des colliers trop grands ou trop petits. Nous vous remercions donc d’attacher la même importance à cette étape si vous souhaitez un résultat sur mesure.

Nous ne pourrions être tenus responsables d’une prise de mensuration erronée de votre animal de compagnie.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Un mètre à ruban souple (mètre de couturière)
  • A proscrire absolument : les mètres de maçon rigides ou semi-rigides en métal, les ficelles
  • de quoi noter (un feutre pour le harnais Sportclassic)
Guide
Guide

Pendre la mesure du tour de cou d’un chien

Suivez très sérieusement les 2 méthodes de mesure proposées. Elles sont le gage d’une pleine satisfaction, pour vous autant que pour votre sellier. Faites-moi confiance et mettez de côté toutes vos anciennes habitudes. 

Où agir ?

Le cou – idéalement le milieu/haut du coumensurations-collier-napoleon

Comment agir ? 

Encerclez le milieu du cou de votre chien avec le mètre ruban. Le mètre ruban sera positionné plutôt vers le haut du cou. Pas trop près du corps. Entourez le cou par le dessous de la gorge, de façon à pouvoir lire la mesure en haut, sur la colonne vertébrale. Ajustez bien le mètre ruban. Serrez le bien, de façon à le faire pénétrer au maximum dans le pelage ou la fourrure. Ne laissez pas de jeu. Ne cherchez pas à interpréter la mesure en vous disant qu’il faut laisser 1 doigt, 2 doigts… ou un bras !

Notre conseil :

Pour être juste et précis : refaites la démarche plusieurs fois afin de vérifier l’exactitude de la mesure. Une fois le mètre ruban bien ajusté autour du cou, pincez-le pour le bloquer et vérifiez que vous ne pouvez pas le retirer par la tête du chien. Si vous pouvez le faire, c’est que la mesure est trop grande. 

A proscrire – Ne jamais utiliser :

  • mètre de maçon, mètre rigide et semi-rigide, ficelle

A proscrire – Ne jamais faire : 

  • Ne jamais mesurer un collier déroulé à plat
  • ne jamais mesurer une ficelle, un ruban déroulé à plat

Le tour de cou de votre chien est une circonférence. Votre mesure doit donc être faite en réalisant la mesure de cette circonférence. Une mesure déroulée à plat n’est pas une circonférence. Lorsque vous déroulez à plat, à l’horizontal, un collier, un ruban ou tout autre chose vous ayant servi à enrouler le cou de votre chien, il se forme une distorsion qui faussera la mesure. 

Vous avez des difficultés à prendre la mesure du cou de votre chien directement sur lui ? Retrouvez le tour de cou « UTILE«  de votre chien.

Comme cette appellation le sous-entend, le tour de cou « utile » correspond à la valeur de réglage du collier que vous utilisez en permanence. Peur importe le tour de cou « réel » de votre chien, il s’agit la plupart du temps de ce que vous souhaitez retrouver pour votre nouveau collier.

Attention cependant ! Le tour de cou « utile » se retrouve uniquement de la manière présentée dans cette vidéo et n’a de pertinence que si le collier que vous avez déjà pour votre chien est à sa taille : 

Il vous faut mesurer la circonférence intérieure du collier que vous avez déjà. Le collier est posé sur une table et fermé au réglage d’utilisation habituel. Vous viendrez plaquer le mètre ruban autour des parois intérieures du collier. 

Guide
Produit concerné
Guide

Avant d’agir

Assurez-vous que votre chien/chiot soit dans de bonnes dispositions pour la séance de mesure :

  • Il devra être calme et conciliant
  • Il devra pouvoir rester debout sans bouger

mensurations-harnais-infini-napoleonOù et comment agir ?

Nous avons besoin d’une seule valeur. Pour ce faire, vous allez réaliser un 8 autour du cou et de la cage thoracique avec votre mètre ruban :

  • Positionner le début du mètre ruban sur le point du garrot. Bloquez la postion avec un doigt tout au long de la démarche
  • Entourez le cou du chien avec le mètre ruban jusqu’à revenir au garrot. Marquez un arrêt. Ajustez la tension du mètre ruban pour qu’il épouse bien la courbe sur le chien. Le Mètre ruban est ni trop lâche, ni trop tendu.
  • Continuez en entourant la cage thoracique de votre chien jusqu’à revenir une dernière fois au garrot. Prenez garde de bien rester autour de la cage thoracique, sans aller jusqu’au ventre ni trop près des coudes. Marquez un nouvel arrêt. Ajustez la tension et la position générale du mètre ruban pour que sa courbe épouse maintenant bien dans la globalité les lignes corporelles du chien.
  • Vous avez réalisé un 8 autour de votre animal et ce 8 vous paraît harmonieusement positionné autour du chien. Lisez et notez la valeur du mètre ruban sur le garrot, zone de rencontre du point de départ et de fin de la mesure.

Notre conseil :

Pour être juste et précis, recommencer 1 ou 2 fois la démarche afin de vérifier l’exactitude des mesures. Si besoin, faites-vous aider par un de vos proche pour maintenir le chien de bout et calme.

Récap’ des valeurs à nous communiquer :

Une valeur : ligne du 8 entourant le chien = ___ cm

Guide
Produit concerné
Guide

Avant d’agir

Assurez-vous que votre chien soit dans de bonnes dispositions pour la séance de mesure :

  • Il devra être calme et conciliant
  • Il devra pouvoir rester debout sans bouger

mensurations-harnais-standard-napoleonOu et Comment agir ?

  1. Visualisez le point A : il se situe juste au dessus du garrot, à la naissance du cou et des vertèbres cervicales
    Visualisez le point B : il correspond au point haut de départ du sternum. Il y a un creux à cet endroit que vous pouvez facilement trouver avec un doigt.
    Mesurez le tour complet de la courbe à partir de A, passant par B et revenant à A : il s’agit de l’encolure de vote chien. Le mètre restera souple, ni trop tendu, ni trop lâche.
  2. Visualisez le point C : il correspond à l’endroit où la cage thoracique est la plus large. Il se situe ni trop près des coudes, ni trop près du ventre. Il est très proche de la fin du sternum. A partir du point C et en respectant bien un axe vertical par rapport au sol, entourez la cage thoracique avec le mètre ruban. Prenez la valeur sur le dos, à l’endroit où le mètre ruban rencontre la colonne vertébrale. Important : ce point de rencontre entre votre mètre ruban et la colonne vertébrale sera appelé point D. Gardez précieusement ce point en mémoire, il servira ensuite pour mesurer le dos. Mais pour l’instant, vous noterez le tour complet de la cage thoracique.
  3. Pour nous permettre de réaliser la sangle dorsale supérieure, mesurez la distance entre le point A et le point D.
  4. Pour nous permettre de réaliser la sangle inférieure, mesurez la distance entre le point B et le point C

Notre conseil :

Pour être juste et précis, recommencer 1 ou 2 fois la démarche afin de vérifier l’exactitude des mesures. Si besoin, faites-vous aider par un de vos proche pour maintenir le chien de bout et calme.

Récap’ des valeurs à nous communiquer :

  • Mesure 1 – L’encolure : tour complet A-B-A = __ cm
  • Mesure 2 : La cage thoracique D-C-D = __ cm
  • Mesure 3 – La ligne de dos = A-D = ___ cm
  • Mesure 4 : La ligne du sternum B-C = __ cm
Guide
Produit concerné
Guide

Avant d’agir

Assurez-vous que votre chien soit dans de bonnes dispositions pour la séance de mesure :

  • Il devra être calme et conciliant
  • Il devra pouvoir rester debout sans bouger

mensurations-harnais-baudrier-napoleon-gaucheOù et Comment agir ?

  1. Visualisez les points A et B sur le dessin et retrouvez-les sur votre chien. Pour marquer ces deux points que nous situerons arbitrairement sur le haut des omoplates, placer vous en cavalier sur votre chien et palpez son squelette sur la zone des omoplates. Déterminez ensuite par vous-même le point A et B sans trop vous rapprocher du garrot. A et B seront en symétrie par rapport à l’axe de la colonne vertébrale.
  2. Mesurez par le haut la distance entre A en B (Mesure 1)
  3. Visualisez le point C : il correspond à l’endroit où la cage thoracique est la plus large. Il se situe ni trop près des coudes, ni trop près du ventre. Il s’agit de la fin du sternum.
  4. Mesurez par le bas la distance entre A et B, en passant par le point C (Mesure 2)
  5. Mesurez enfin le tour complet de la cage thoracique en passant par les 3 points A, B et C (Mesure 3). Vous obtenez le tour complet, incliné, de la cage thoracique. Ce tour complet passe donc à la fois par le point C, point le plus bas de la cage thoracique, à la fois par le garrot qui est le point le plus haut. pour être cohérent, vous devez obtenir une valeur égale à la somme des mesures 1 et 2.
  6. Visualisez ensuite le point D. Il correspond au début du sternum. Il y a un creux sous la gorge à cet endroit que vous pouvez facilement trouver avec un doigt.
  7. Mesurez le tour de l’encolure de votre chien à partir du point A, en passant par le point D, puis le point B et en revenant au point A : distance A-D-B-A (Mesure 4).
  8. Enfin, mesurez la longueur du sternum, distance entre les points D et C, pour la sangle du sternum (mesure 5)

Notre conseil :

Pour être juste et précis, recommencer 1 ou 2 fois la démarche afin de vérifier l’exactitude des mesures. Si besoin, faites-vous aider par un de vos proche pour maintenir le chien de bout et calme.

Récap’ des valeurs à nous communiquer :

  • Mesure 1 : Petite dorsale A-B (en passant par le garrot) = ___ cm
  • Mesure 2 : Grande courbe inférieure A-B (en passant par le point C) = ___ cm
  • Mesure 3 : Tour complet de la cage thoracique (passant par A,B et C) = ___ cm
  • Mesure 4 : tour de l’encolure A-D-B = ___ cm
  • Mesure 5 : Ligne du sternum D-C = ___ cm
Guide
Guide

Avant d’agir

Assurez-vous que votre chien soit dans de bonnes dispositions pour la séance de mesure :

  • Il devra être calme et conciliant
  • Il devra pouvoir rester debout sans bouger
  • Munissez-vous d’un mètre ruban, un feutre de couleur effaçable à l’eau, d’une cordelette suffisamment longue pour entourer la cage thoracique de votre chien.

mensurations-harnais-sportclassic-napoleon-droit

Où et Comment agir ?

  1. Visualisez le point A. Il correspond à l’endroit où la cage thoracique est la plus large. Il se situe ni trop près des coudes, ni trop près du ventre. Il est très proche de la fin du sternum.
  2. A partir du point A et en respectant bien un axe vertical par rapport au sol, entourez la cage thoracique avec le mètre ruban. Prenez la valeur sur le dos, à l’endroit où le mètre ruban rencontre la colonne vertébrale. Vous avez mesuré le tour complet de la cage thoracique = c’est à dire la Mesure 1.
  3. Pour préparer la mesure suivante, entourez de la même façon la cage thoracique de votre chien avec une cordelette et nouez-là temporairement. Faites en sorte que la cordelette ne bouge pas (serrez) et prenez soin de bien la passer par le point A, le plus bas de la cage thoracique.
  4. Visualisez ensuite le point B. Il correspond au point haut du départ du sternum. Il y a un creux à cet endroit, à la naissance de la gorge, que vous pouvez facilement trouver avec un doigt.
  5. Identifiez et marquez le point C : A partir du point B, sur le flanc gauche du chien, suivez une ligne parallèle au sol qui va rencontrer la cordelette à la verticale en un point : le point C. Marquez au feutre ce point sur le flanc du chien.
  6. Identifiez et marquez le point D : Le point D est l’équivalent du point C, mais de l’autre côté du chien. Donc, A partir du point B, sur le flanc droit, suivez à nouveau une ligne parallèle au sol qui va rencontrer la cordelette à la verticale en un point : le point D. Marquez le au feutre. Rappel : Le point D est l’équivalent du point C ; mais l’un se situe sur le flanc gauche et l’autre sur le flanc droit. 
  7. Vous pouvez enlever la cordelette
  8. Vous allez pouvoir relever la Mesure 2 : mesurez la courbe C-D. Vous Partez du point C, en passant par B, et finissez sur le point D Vous obtenez le tour du poitrail et des épaules (Mesure 2).
  9. Pour mesurer la largeur du dos, mesurez la courbe C-D, en passant par le dos. Vous obtenez la Mesure 3.
  10. Pour mesurer la largeur du bas bas thorax, sous le chien, mesurez la courbe C-D, en passant par le point A. Vous obtenez la Mesure 4.
  11. Effacez les marques de feutre sur votre chien avec un chiffon et de l’eau.

Notre conseil :

Pour être juste et précis, recommencer 1 ou 2 fois la démarche afin de vérifier l’exactitude des mesures. Si besoin, faites-vous aider par un de vos proche pour maintenir le chien debout et calme.

Récap’ des valeurs à nous communiquer :

  • Mesure 1 : Tour complet de la cage thoracique à partir du point A = _____ cm
  • Mesure 2 : Tour du poitrail et des épaules (ligne C-D passant par B) = _____ cm
  • Mesure 3 : Largeur du dos et des côtes (ligne C-D passant par la colonne vertébrale) = _____ cm
  • Mesure 4 : Largeur du bas thorax (ligne C-D passant par A) =_____cm
Métier d'Art Création artisanales cousu main Cousu aux Aiguilles

Connexion

Inscription

Login

Inscription