Entretenir nos cuirs ! Rythme & Fréquence
Le rythme d’entretien est à évaluer et à adapter par chaque personne concernée, sans qu’il puisse être conseillé précisément par l’Atelier. En effet, cela dépendra toujours de chaque situation unique vécue par le duo humain chien concerné dans un environnement qui leur est spécifique. Ainsi, il est impossible des fournir des recommandations très précises sur le rythme d’entretien et la fréquence. L’atelier ne pourra jamais dire que la fréquence d’entretien idéale sera d’1 fois par jour ou 2 fois par semaine. Il appartiendra à chacun d’adapter les actions en fonction de ce qui sera observé.
3 leviers permettront d’accompagner au mieux le cuir dans son processus d’usure et de vieillissement :
- augmenter la quantité de produit
- augmenter la fréquence de l’entretien
- choisir le produit en fonction de sa capacité à nourrir plus ou moins en profondeur.
Entretenir nos cuirs ! Quelle puissance de nourriture ?
3 niveaux de puissance de nourriture existent :
- Niveau le plus faible de nourriture : les crèmes à base aqueuse, comme notre crème d’entretien et les produits de type Nivéa. La nourriture est légère mais pertinente pour limiter le fonçage de la teinte. Assez logiquement, plus le niveau de pénétration est léger, plus la fréquence devra parfois être augmentée.
- Niveau intermédiaire de nourriture : les graisses naturelles, comme notre graisse PANDA Elles nourrissent en profondeur mais foncent la teinte plus rapidement
- Niveau le plus puissant : l’huile de pied de bœuf. Un incontournable pour tous ceux qui veulent faire durer leur accessoire le plus longtemps.