Qualités et faiblesses d’un cuir
Le cuir est un matériau noble et vivant qui inspire tant de passion et d’intérêt ! Mais… n’oubliez pas, le cuir a aussi tous les défauts du monde ! Alors… avant de commander, lisez en détail les informations ci-dessous. Il sera de votre responsabilité de commander en connaissance de causes. La lecture de cette page est obligatoire avant de passer toute commande.
Les Qualités de nos matériaux et de nos méthodes de travail :
- Des cuirs sélectionnés avant tout pour le confort et le bien être du chien, qui éviteront l’usure du pelage due au frottement et les allergies.
- Des cuirs au tannage naturel plus respectueux de l’environnement que les matériaux artificiels tous synthétiques dérivés du pétrole. Ils ont moins d’impact sur l’environnement.
- Des cuirs au tannage naturels, pleine fleur, utilisés traditionnellement en sellerie maroquinerie de luxe.
- Des cuirs nobles à l’aspect et au toucher authentique.
- Des cuirs aux couleurs toutes en transparence et en dégradé de tons clairs et foncé, laissant apparaître toute la richesse et les spécificités d’une peau.
- Un travail exclusivement cousu main, aux aiguilles, au point sellier, traditionnellement utilisé en sellerie maroquinerie de luxe.
- Des fils de fabrication italienne, utilisés eux aussi en maroquinerie de luxe pour leur solidité, leur durabilité et leur élégance.
- Des éléments de bouclerie en métal les plus solides du marché
- La recherche d’une certaine forme d’élégance à la française.
- Un travail entièrement artisanal.
- Un travail 100 % Made in France
- Un travail sur mesure entièrement personnalisé avec un très grand choix de couleurs.
Les faiblesses inhérentes au matériaux et aux méthode de travail :
- LE CUIR NATUREL est un matériau VIVANT et FRAGILE :
- Il n’a reçu aucun traitement chimique pour le protéger. Il est issu de peaux préparées sans produits chimiques. La chair et la fleur sont naturelles. Ces peaux sont donc sensibles aux mêmes agressions que notre peau.
- Le cuir est sensible aux éléments :
- n’aimera pas le sel de l’eau de mer, n’aime pas la boue, la terre, le sable…
- Il n’aimera pas le soleil direct trop puissant. La teinte “caramélise avec le temps”.
- Il n’aimera pas les excès de chaleur.
- Il est très rapidement sujet aux griffures et aux micro craquellements. Si cela n’altère pas en général sa solidité, La fleur perd son aspect lisse et brillant dès les premiers usages, principalement en raison de son emploi ciblé CANIN.
- Même si tout est fait pour proposer les cuirs les plus durables et résistants, le cuir est d’autant plus fragile qu’il est proposé dans un contexte animalier et extérieur. Dans ce contexte, Les cuirs sont encore plus sollicités que lors d’un usage réservé aux humains.
- Penser que le cuir est par défaut éternel et inaltérable est une idée préconçue. Il demande un entretien constant, quotidien. Il faut le protéger, le nourrir.
- Il existe une zone de fragilité sur les colliers, qu’il est impossible d’améliorer : sur la languette avec ses trous de réglage, au niveau du trou habituel d’utilisation . La languette est souvent extrêmement manipulée, tordue, détordue et le métal de la bouclerie vient encrer des résidus d’oxydation dans le cuir. Tous ces éléments viennent créer une petite zone d’usure qui va probablement être la première à s’effriter.
- Il existe un risque d’arrachement si on augmente la longueur des laisses pour des longes supérieures aux longueurs proposées par l’Atelier (longueur supérieure à 2m).
- IL N EST PAS IMPERMEABLE.
- Il n’aimera pas l’eau à outrance, pourra dégorger lorsque il est naturel, sous la pluie et en immersion. Un cuir naturel n’est jamais imperméable. Il se trempe et se gorge d’eau. Rien ne peut vraiment l’imperméabiliser en profondeur et durablement.
- LES COULEURS SONT INSTABLES :
- un phénomène intrinsèque au cuir et son tannage
- il est impossible de garantir un rendu de couleur à 100% par rapport à un visuel internet ou un échantillon. D’une peau à l’autre, d’une zone de peau à l’autre, les teintes ne sont jamais homogènes. Elles varient en fonction de chaque peau et de chaque bain de teinture, d’une zone à l’autre de chaque peau. Même avec envoi d’échantillon de cuir, il est impossible de garantir à 100 % un rendu de couleurs. Le cuir naturel ne permet pas d’assurer une reproduction exacte et systématique d’une couleur dans le temps. Les écrans d’ordinateurs de par leur conception, peuvent fausser la donne. Il faut composer avec cela et accepter les variations, du clair
- Une teinte va systématiquement se foncer avec le temps (UV, Pluie etc…) et ne restera jamais celle d’origine.
- un phénomène intrinsèque au cuir et son tannage
- LA PART D’INCONNU QU’IMPLIQUE LA COMMANDE SUR MESURE A DISTANCE
- En commandant à distance, vous acceptez que votre artisan pose sa main avec son savoir-faire sur votre future création, sans que vous ayez vu au préalable le rendu de notre travail. Il y a donc une part de risque qu’il faut accepter. Tous les détails et toutes les contraintes qu’imposent nos techniques de travail ne peuvent être expliquées dans le moindre détail sur le site internet. Il vous faut assumer ce risque ou ne pas commander.
- LA QUESTION DE LA FERMETÉ/RIGIDITÉ versus SOUPLESSE ET FLUIDITÉ d’une création NEUVE
- Les créations en sellerie cuir sont plus fermes et plus lourdes que celles en tissus ou autres matériaux synthétiques.
- La perception de rigidité et de souplesse est subjective. Elle dépend de chacun.
- Il faudra parfois un temps d’adaptation à vous et votre chien
- Les colliers et surtout les harnais neufs peuvent donner une impression de fermeté et de rigidité qui est très subjective. L’assouplissement vient avec le temps et l’usage sans qu’il soit possible de dire précisément dans quel laps de temps le niveau d’assouplissement souhaité sera atteint.
- LE FIL DE COUTURE peut se salir à la couture :
- Lorsqu’il est de couleur claire, blanc, crème, orange, jaune etc… le fil avec sa cire, peut se salir légèrement pendant la couture. il frotte la chair du cuir et la cire vient se charger de petits dépôts issus de la chair. Il est donc normal d’avoir un fil crème parfois légèrement grisés à certains endroits.
- Le BRUIT du métal :
- En fonction du système de bouclerie, le métal des différentes pièces peut parfois se toucher et faire un bruit de cliquetis. Pensez à nous en parler avant la conception si la notion de silence est important pour vous.
En conclusion :
Choisissez-nous pour nos qualités et acceptez les faiblesses inhérentes aux matériaux et au travail du cuir en général. Intégrez SVP :
- que le cuir est un matériau fragile qui sera marqué esthétiquement et en surface dès les premiers usages.
- que les couleurs du cuir naturel de la couche supérieure changeront dès les premiers usage. L’usure de la teinte est imprévisible et irréversible. la rapidité d’usure dépend de chacun
- que cet état de fait ne nuira pas à la solidité générale à moyen long terme,
- que nos créations en cuir ne sont pas de la maroquinerie fine mais de la sellerie à vocation durable “tout terrain”. En ce sens, lorsqu’elles sont neuves elles peuvent paraître fermes et rigides. Il revient à chacun de “travailler” le cuir pour l’assouplir au quotidien.
- que nous n’avons pas la prétention de réaliser des accessoires inaltérables, surtout dans un contexte où l’on parle de chien.
- Que nos colliers ne sont pas conçus pour être utilisés avec des longes supérieures à 2 m. Au delà de 2m, le risque d’arrachement soudain existe.
- Qu’il est possible de vous envoyer des échantillons mais que même avec cela il est impossible d’assurer un rendu de couleur 100 % fidèle à ce que vous voyez.
- Que les couleurs claires sont vivement déconseillées pour un usage extrême et pour les personnes soucieuses de la stabilité des couleurs. Elles sont déconseillées pour un usage intensif et sous la pluie, car, en se fonçant, elles perdent totalement leur teinte initiale. Seules les couleurs foncées sont recommandées pour un usage extrême.
L’Atelier Napoléon exerce un métier PASSION. Il mettra tout en œuvre, sur chaque création, pour chacun de vous, pour apporter le meilleur de ce qu’il peut offrir.
- L’Atelier Napoléon ne peut pas trouver de meilleurs cuirs
- La rapidité d’usure et de vieillissement du cuir dépendra et sera la responsabilité de chaque duo HUMAIN/CHIEN, en fonction du contexte et de l’usage.
- Tous les conseils d’entretien sont donnés dans la rubrique ENTRETIEN



